vendredi 8 mars 2013

Pumpkin pie

Ca faisait longtemps que j'avais envie de tester cette recette, et il a fallu que je la fasse rapidement, avant que ce ne soit plus la saison des potirons...
Je n'avais jamais mangé de "tarte à la citrouille", je ne savais pas quel goût, quelle texture ça devait avoir... mais je suis assez contente de la mienne ! C'est léger en bouche, on dirait presque un flan, avec le bon goût de la courge et des épices... à tester bien vite, avant de ne plus trouver de courges !

Pumpkin pie

Ingrédients (pour 2 petites tartes de 17 cm, ou une grande)

1 pâte brisée (je l'ai achetée toute faite, faute de temps)
450g de purée de potiron ou courge
25cl de lait concentré non sucré
45g de sucre
2 œufs
1,5 cuillère à café de mélange quatre-épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)
1 cuillère à soupe de graines de sésame (facultatif)
sel

Pour la crème fouettée :
20cl de crème liquide entière
4 cuillères à soupe de sucre glace


Si vous n'avez pas de purée de potiron toute faite, coupez votre courge (j'avais une courge muscade) en gros dés après l'avoir épluchée, et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'une lame de couteau s'enfonce facilement dedans. Réduire en purée et ajouter une pincée de sel, de poivre et de muscade.

Pumpkin pie

Préchauffer le four à 175°C. Etaler la pâte au fond des moules, avec un papier sulfurisé. Mettre un deuxième papier sulfurisé par-dessus la pâte et couvrir de poids de cuisson. Enfourner pour environ 15 minutes (la pâte ne doit pas être complètement cuite, puisqu'elle va retourner au four avec sa garniture plus tard !).

Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre dans un grand saladier. Verser la purée de potiron et mélanger à nouveau. Ajouter enfin le lait concentré, les épices, le sésame et une pincée de sel.
On obtient une préparation très liquide, comme un flan.

Pumpkin pie

Verser cette préparation dans les fonds de tarte précuits, et enfourner pour environ 40 minutes.
Laisser refroidir la tarte avant de servir.

Juste avant de servir, préparer une crème fouettée :  battre au fouet électrique la crème très froide avec le sucre glace.

Pumpkin pie

Dégustez !!!
tarte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire