Ingrédients (dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre) :
95g de beurre
40g de sucre roux
170g de poudre de noisette
2 pincées de fleur de sel
70g de farine
3 gros oeufs
180g de sucre
extrait de vanille en poudre
100g de crème liquide (environ 10cl)
120g de chocolat noir
60g de noisettes entières
La pâte croustillante :
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger 40g de beurre fondu avec le sucre roux, une pincée de fleur de sel, 50g de poudre de noisette et 40g de farine. Etaler cette pâte dans le fond du moule beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé dans le fond. Il faut y aller avec les doigts pour bien répartir la pâte, parce qu'elle est très collante !
Enfourner pour 15 minutes.
Le fond de pâte croustillante |
Le moelleux aux noisettes :
Pendant la cuisson du fond, préparer le moelleux : Monter 45g de blancs d'oeufs avec 45 g de sucre. Normalement, ça vous fait utiliser à peu près un oeuf et demi ! Mettre le reste des oeufs dans un saladier (c'est-à-dire un jaune et demi, un demi-blanc et un entier...) et peser pour arriver à 105g d'oeuf. Mélanger avec 95g de sucre, 120g de noisettes en poudre, 30g de farine et une pincée de vanille en poudre.
Ajouter alors le reste du beurre fondu (55g) puis incorporer le mélange blancs d'oeufs/sucre.
Verser sur la pâte croustillante pré-cuite et remettre au four pour 30 minutes.
Les noisettes sablées :
Torréfier les noisettes au four à 150°C pendant 10-15 minutes, puis les frotter dans un torchon propre pour enlever la petite peau.
Dans une casserole faire bouillir 40g de sucre avec 10g d'eau, une pincée de vanille en poudre et une petite pincée de fleur de sel. Hors du feu, ajouter les noisettes et bien mélanger pour les enrober. Laisser refroidir.
La ganche au chocolat :
Chauffer la crème liquide presque jusqu'à ébullition puis verser sur le chocolat en petits morceaux. Laisser reposer quelques instants avant de mélanger avec une spatule pour obtenir un mélange bien lisse et homogène. Filmer au contact (on pose le film sur la ganache pour éviter la formation d'une petite couche dure dessus) et placer au frais.
"Filmer au contact" : le film touche la ganache |
Au moment de servir et quand le gâteau est refroidi, monter légèrement au batteur la ganache froide et la placer dans une poche à douille. Faire des cercles sur le gâteau.
Placer les noisettes par-dessus.
gâteau, noisettes,chocolat, gâteau, moelleux,noisettes, chocolat, meilleur pâtissier
Que veut dire incorporer la meringue? Quelle meringue? Je ne vois aucune meringue dans la liste des ingrédients. Merci infiniment de m’éclairer, car ce gâteau est bien tentant.
RépondreSupprimerLa meringue a été faite juste avant, en mélangeant 45g de blancs d'œufs et 45g de sucre !
SupprimerMille merci de votre réponse, donc faire cuire cette meringue avant toute chose pendant à peu près 1 heure à four doux.
SupprimerNon désolé, c'est moi qui me suis mal exprimée dans la recette : j'appelle meringue le mélange blancs d'œuf / sucre qui n'est pas encore cuit. Vous avez raison de le souligner, c'est une erreur que je vais corriger !
Supprimer