mercredi 4 septembre 2013

Tarte au potimarron

Je n'ai pas pu résister en voyant ces beaux potimarrons au marché l'autre jour, j'adore tellement ça ! Je ne savais pas qu'ils arrivaient si tôt sur nos étals, mais j'en suis bien contente !
Après avoir fait la délicieuse terrine de Cléa l'automne dernier, voilà une tarte tout aussi bonne, à déguster avec une petite salade verte. J'ai fait la pâte avec de la farine de châtaigne, ça donne vraiment un goût sublimissime et ça se marie à merveille avec le potimarron !

Tarte au potimarron

Ingrédients :

Pour la pâte :
150 g de farine blanche
100g de farine de châtaigne
1 pincée de sel
1 oeuf
120g de beurre mou

Pour la garniture :
1 potimarron cuit à l'eau et réduit en purée à la fourchette
un petit peu de lait
2 oeufs
des pignons de pin (ou graines de courge, noisettes concassées...)
fromage de brebis ou feta
sel, muscade, épices


Mettre la pincée de sel avec les farines, ajouter l'oeuf et mélanger un petit peu. Ajouter le beurre mou coupé en petits cubes et mélanger du bout des doigts, comme pour faire un crumble.
Ajouter un peu d'eau si besoin, rassembler la pâte en boule sans trop la travailler et l'enrouler dans du cellophane. Placer au frigo 2 ou 3 heures et la sortir une demie-heure avant de la cuire. Foncer un moule à tarte et enfourner 10 minutes à blanc (avec des pois pour ne pas qu'elle gonfle) à 180°C.

Mélanger la purée de potimarron, le lait, les oeufs, le sel et la muscade et bien mélanger. J'ai ajouté une petite pointe de cannelle, c'est délicieux !

Sortir la tarte du four, mettre la garniture sur la pâte, couper de fines tranches de fromage par-dessus et enfourner pour environ 30 minutes.
Pendant ce temps, faire griller les pignons dans une casserole à sec.

Déguster la tarte bien chaude, recouverte de pignons de pin et accompagnée de salade.
Bon appétit !


Tarte au potimarron



tartepotimarronpotiron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire