mercredi 4 décembre 2013

Kaak el nekache (gâteaux à la pâte de datte)

J'ai essayé récemment de faire des makrouts, petits gâteaux algériens à la semoule et à la pâte de dattes... ce fût une catastrophe !! Ma semoule ne s'est pas du tout transformée en pâte, elle restait très friable, peut-être parce que j'avais de la semoule fine... je ne sais toujours pas, mais du coup il me restait 900 g de pâte de datte... Pas évident à utiliser ! Après avoir cherché un peu sur internet et éliminé d'office tous les gâteaux à base de semoule, j'ai trouvé cette belle recette ici. Je n'ai pas l'instrument pour faire les belles décorations sur le dessus des gâteaux, et j'ai remplacé l'eau de fleur d'oranger (que je n'aime pas du tout) par de la cannelle, de l'eau et un petit filet de miel !

Kaak el nekache


Ingrédients (pour 10 gâteaux bien dodus) :

Kaak el nekache
125g de farine
65g de beurre mou
1 ou 2 cuillères à soupe de sucre glace
2 cuillères à soupe de maïzena
une pincée de levure
un peu d'eau et du miel
cannelle

150g de pâte de datte
miel
cannelle





Mélanger la farine avec la levure, le sucre, la maïzena et la cannelle. Ajouter le beurre mou en petits dés et sabler du bout des doigts. Former la pâte en ajoutant petit à petit de l'eau (très peu) et un petit filet de miel, jusqu'à ce que ça devienne une belle boule bien homogène.
Laisser reposer au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la pâte de datte : la ramollir au micro-ondes si elle est très dure à travailler, puis ajouter une pointe de couteau de miel et un peu de cannelle.

Kaak el nekache

Préchauffer le four à 180°C.
Former des petites boules avec la pâte : étaler chaque boule en un rectangle pas trop épais, et y placer un rouleau de pâte de datte. Enrouler le boudin sur lui-même (on ne doit plus voir la pâte de datte), et former un anneau en reliant les deux bouts et en les collant avec un peu d'eau.

Kaak el nekache

Faire des décorations au couteau sur le dessus du gâteau.

Enfourner pour 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Kaak el nekache





kaak el nekachebiscuits algérienspâte de dattesdattegâteaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire