samedi 15 mars 2014

Moussaka

Miam ! Vous aimez les aubergines ? Vous aimez la viande hachée, les oignons, les tomates ? Vous aimez les épices ? Faites viiiite cette moussaka, elle est délicieuse ! Je l'ai réalisée avec de la viande hachée de boeuf à la place du mouton, ça marche tout aussi bien !

Moussaka


Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
700g de viande hachée
3 aubergines
3 oignons
2 boîtes de pulpe de tomates concassées (2x390g)
1 petite boîte de double concentré de tomate
1/2 litre de lait
3 oeufs
40g de farine
6 cuillères à soupe de parmesan râpé
échalote, cumin, 4 épices, coriandre, thym, sel, poivre...
huile d'olive


Eplucher les oignons et les hacher finement. Les faire dorer dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Saler et poivrer, ajouter de l'échalote en poudre. Lorsqu'ils sont devenus translucides et un peu caramélisés, ajouter les tomates concassées et le concentré de tomate. Assaisonner avec les épices de votre choix. Laisser mijoter 5 minutes.
Ajouter la viande hachée et faire cuire à feu vif en remuant bien. Rectifier l'assaisonnement, retirer du feu et réserver à couvert.

Moussaka

Laver et peler les aubergines, puis les couper dans le sens de la longueur. Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle et faire cuire les aubergines. Bien les égoutter et réserver.

Casser les oeufs dans une casserole et ajouter la farine. Saler et poivrer et bien mélanger au fouet. Faire chauffer le lait à part, puis l'incorporer dans le mélange oeufs-farine tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Faire chauffer cette sauce à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ajouter la moitié du parmesan.

Moussaka

Disposer la moitié des aubergines dans un plat à gratin, couvrir de viande, puis du reste d'aubergines et enfin de la sauce. J'ai dû utiliser deux plats, parce que je n'ai qu'un mini-four !
Saupoudrer du reste de parmesan et enfourner pour 35 minutes à 210°C.

Moussaka

Servir bien chaud avec une salade verte !

Moussaka




aubergines moussaka viande hachée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire