mercredi 11 mars 2015

Blanquette de veau

Je ne suis pas super fan des gros plats du dimanche, qui mijotent pendant des heures, ça m'ennuie assez rapidement... Mais j'avais cette belle viande dans mon congélo et une matinée devant moi, je me suis donc lancée ! Et je ne suis pas déçue, c'était vraiment délicieux !

Blanquette de veau
Ingrédients (pour 3-4 personnes) : 

20g de beurre
650g de poitrine et collier de veau
2 cuillères à soupe de farine
1 bouillon de boeuf
1 bouillon de légumes
1 oignon
Blanquette de veau30g de beurre
30g de farine
1 petite boîte de champignons de Paris
20cl de crème liquide


Faire fondre les 20g de beurre dans une très grande marmite. Mettre les morceaux de veau dedans, et attendre en les retournant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils colorent. 

Ajouter 2 cuillères à soupe de farine et mélanger pour enrober les morceaux de boeuf. Recouvrir complètement d'eau froide. 
Ajouter le bouillon de boeuf et de légumes. 
Eplucher l'oignon et le couper en deux, mettre dans la marmite. 
Amener à ébullition, mélanger pour diluer les bouillons puis baisser le feu pour garder une légère ébullition. 
Couvrir et laisser cuire entre 1h30 et 2h.

Blanquette de veauLa viande doit être tendre. Retirer alors la viande et l'oignon du bouillon, réserver. 
Dans une casserole, faire fondre les 30g de beurre, puis ajouter 30g de farine et laisser dessécher en mélangeant à la cuillère en bois, pendant 2 ou 3 minutes. 

Mouiller avec le bouillon (j'avais un peu plus d'un litre) et continuer une petite ébullition pour que la sauce épaississe. 

Ajouter la viande et l'oignon dans cette sauce, puis les champignons et garder au chaud. 


Au moment de servir, ajouter la crème  et rectifier l'assaisonnement. 

Servir avec du riz.


Blanquette de veau




blanquette, veau,viande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire