vendredi 12 octobre 2012

Terrine de potimarron

Voilà l'automne !!!
Oui c'est vrai, il fait froid, il pleut, tout le monde commence à tomber malade, mais... les arbres prennent de belles couleurs orangées, et nos assiettes aussi ! C'est le retour des potimarron, des courges, des châtaignes,des carottes etc... quel plaisir !
J'ai chipé cette recette chez Cléa, qui a toujours de bonnes idées pour cuisiner les potimarrons, et je l'ai arrangé à ma façon, et avec ce que j'avais dans mes placards.
Elle est vraiment exquise !

Terrine de potimarron

Ingrédients :
un potimarron (vous aurez des restes, car il nous faut 300g de purée !)
2 Vache-qui-rit
2 œufs
30g de farine de châtaignes
2 cuillères à soupe de purée de noisettes
2 cuillères à soupe de crème liquide

Nettoyer le potimarron sous l'eau en frottant bien, couper et jeter les 2 extrémités du potimarron, puis le couper en gros cubes, sans le peler. Mettre ces cubes dans une casserole d'eau salée bouillante, et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
Égoutter et mixer le potimarron en purée, en garder 300g et ajouter les vache-qui-rit.

J'ai choisi de laisser la peau (surtout parce que j'ai laissé cuire mon potimarron un peu trop longtemps, et qu'il partait presque déjà en purée...), mais après le mixage, ça donne un petit croquant à la purée qui est très agréable ! Si vous ne souhaitez pas de ce croquant mais plutôt d'une belle purée bien lisse, vous pouvez peler la potimarron après la cuisson.
Vous aurez sûrement plus de 300g de purée, mais vous pourrez la manger telle quelle, c'est tellement bon !

Terrine de potimarron

Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, casser les œufs et incorporer la farine, la purée de noisettes (on peut utiliser une autre purée d'oléagineux, ou de l'huile ou du beurre fondu) et la crème liquide.
Ajouter la purée de potimarron et mélanger.
Saler et poivrer selon les goûts et verser cette pâte dans une terrine allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 40 minutes environ.

Terrine de potimarron

Cette terrine est vraiment excellente, tiède ou froide, accompagnée d'une belle salade !
Vous pouvez aussi choisir de rajouter quelques noix ou noisettes concassées pour encore plus de croquant et de gourmandise !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire