lundi 1 octobre 2012

Macarons au chocolat

Mes premiers macarons !!
Je ne peux pas le cacher, je suis vraiment fière, surtout que j'ai vraiment du mal à suivre une recette à la lettre, du coup je n'étais pas confiante ! J'ai donc fait un "mix" de plusieurs recettes trouvées par-ci par-là, et le résultat est satisfaisant et j'en referais en suivant cette même recette !
Si vous aussi vous en rêvez et que vous n'avez jamais osé, n'hésitez plus, lancez-vous, finalement il suffit de bien suivre quelques recommandations... !

Macarons au chocolat

Macaron au chocolat

Ingrédients :
3 blancs d’œufs (j'ai pesé 100g)
200g de sucre glace
125g de poudre d'amandes tamisée 
30g de sucre en poudre
une cuillère à café bombée de cacao non sucré

Pour la ganache :
120g de chocolat noir
80g de beurre
30g de crème épaisse



J'ai réalisé la ganache la veille, parce que je n'avais pas trop de temps, mais vous pouvez la faire le jour même sans problème, ce n'est vraiment pas ce qui prend le plus de temps !
Faire la ganache au chocolat : faire fondre dans une petite casserole le beurre, la crème fraîche et le chocolat à feu doux. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et fluide.
Laisser refroidir et placer au réfrigérateur si vous l'avez faite la veille, sinon vous pouvez la garder à température ambiante le temps de faire les macarons.

Macarons au chocolatRéalisation des macarons :
Tamiser la poudre d'amandes très finement (oui c'est long et fastidieux, il y a beaucoup de "perte", mais il faut vraiment obtenir une poudre très très fine, c'est important pour avoir des macarons bien lisses !).
Vous pouvez aussi la passer au mixeur, mais moi j'ai essayé et ça a tout de suite donné un gros paquet d'amande bien humide... ce qu'il faut éviter bien sûr !
Mélanger à cette poudre le sucre glace et le cacao également tamisés.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel : il faut mettre le robot sur une petit vitesse au début et quand les blancs commencent à mousser, rajouter un tiers du sucre. Accélérer la vitesse du robot, quand les blancs commencent à faire des marques, rajouter le deuxième tiers de sucre, mettre sur vitesse maximale puis ajouter le dernier tiers de sucre. Il faut obtenir un "bec d'oiseau" en retirant le fouet, c'est-à-dire des pointes de blancs.

Saupoudrer peu à peu le mélange amande-sucre glace-cacao en mélangeant bien à la spatule en plastique ou à la corne. Il faut y aller franchement pour "casser" les blancs et bien lisser. Le mélange doit être brillant, lisse et souple.

Préparer du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie (je l'ai bloqué en posant des verres dessus, pour qu'il ne parte pas pendant que je fais mes petits dômes de macarons !). Mettre la pâte dans une poche à douille, et dresser les macarons en les espaçant un peu, normalement ils ne devraient pas trop s'affaisser ! Il faut se placer le plus près possible de la plaque avec la poche à douille, pour former de jolis petits tas.

Macarons au chocolat

Prendre la plaque et tapoter par en-dessous, pour uniformiser la surface des macarons et enlever la petite pointe.
Laisser "croûter" les macarons à température ambiante (évitez de faire autre chose dans votre cuisine à ce moment, ils sont assez capricieux et aiment la solitude culinaire !) pendant une heure, voire plus si vous avez le temps !
Pendant ce temps, préchauffer le four à 150°C.
Toucher la surface des macarons : ils doivent être légèrement durs, la pâte ne doit pas rester accrochée au doigt !
Déposer la plaque sur une deuxième plaque identique, cela permettra la formation de cette belle petite collerette que vous attendez tant !
Enfourner pour environ 12 minutes. Il vaut mieux rester devant le four et les surveiller, car les 12 minutes sont valables pour mon four mais ne le sont pas pour tous ! Les macarons ne doivent pas brunir plus !

Macarons au chocolat

A la sortie du four, laisser refroidir quelques instants, puis passer une éponge humide sur le plan de travail et glisser la feuille de papier sulfurisé avec les macarons. L'humidité permettra de bien décoller les macarons, attention tout de même à ne pas les laisser trop longtemps, il ne faut pas qu'ils ramollissent !

Quand ils sont totalement refroidis, préparer deux macarons de taille identique, garnir l'un des deux avec la ganache (à température ambiante !), soit à la petite cuillère comme moi, soit à la poche à douille (mais ça me paraît délicat à réaliser avec seulement 2 mains... !). Coller la deuxième partie du macarons en appuyant et en tournant un peu sur eux-mêmes, pour que la ganache arrive bien au bord des macarons.

Macarons au chocolat

Disposer debout sur un plateau de service, et mettre au frais avant de déguster !
S'il vous en reste, il faut les conserver au frigo (à cause de la ganache), mais vous pouvez aussi les congeler !

Macarons au chocolat

Ils sont vraiment délicieux, même si pas assez "aérés" à mon goût, le biscuit était un peu compact, j'ai dû trop travailler la pâte...
A refaire très vite !!!

Macarons au chocolat

2 commentaires:

  1. Hello Camille, bienvenue sur la blogosphère et merci pour ton petit mot sur mon blog. Voilà une chouette recette de macarons, gourmandise que j'aime beaucoup malgré leur côté très sucré. A bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi pour ton message, et comme toi je n'aime pas toujours les macarons car trop sucrés (j'ai adapté la recette à mon goût !)
      Schmoutz ;)

      Supprimer