lundi 26 janvier 2015

Gratin de ravioles aux épinards

J'avais déjà fait des ravioles (ici et ) d'après le livre Mes ravioles maison (éd. Marabout), miam !
Mais cette fois, je les présente en gratin, un peu comme des lasagnes puisque j'utilise les plaques entières de ravioles, sans les séparer, et que j'alterne des couches dans mon plat à gratin... Cette recette est vraiment une réussite, j'étais fière de moi, Monsieur a adoré !

Gratin de ravioles aux épinards


Ingrédients (pour environ 3 personnes) :

La pâte à ravioles :
1 oeuf
80 ml d'eau
250g de farine
1 cuillère à café de sel
persil

La farce :
200g de chèvre frais
100g d'épinards hachés
sel, ciboulette

Le gratin :
30g de parmesan
20 cl de crème liquide entière
700g d'épinards hachés
sel, poivre, ciboulette


Préparer la pâte à ravioles : casser l'oeuf et le battre en omelette avec l'eau. Tamiser la farine, ajouter le sel et verser l'omelette. Pétrir longuement jusqu'à obtenir une pâte très souple, dans le ivre ils parlent d'une texture proche du lobe de l'oreille !
Laisser reposer la pâte recouverte d'un linge le temps de préparer la farce.

Mélanger le chèvre frais et les épinards avec une fourchette jusqu'à ce que ce soit bien homogène, saler, poivrer, cibouletter.

Diviser la pâte en huit boules égales (je les pèse pour être sûre !).
Fariner le plan de travail et étaler très très finement une première boule de pâte. On doit avoir une feuille très fine et au moins de la taille du moule à ravioles.
Déposer délicatement cette feuille de pâte sur le moule, et enfoncer le doigt dans chaque empreinte pour les marquer (attention aux ongles ! Il ne faut pas trouer la pâte...).

Gratin de ravioles aux épinards

Farcir les empreintes avec le mélange chèvre-épinards : pas trop pour que ça ne déborde pas, mais quand même assez sinon les ravioles seront pleines d'air !

Etaler une deuxième boule de pâte aussi finement que la première et la déposer sur le moule. Avec le rouleau à pâtisserie, appuyer sur les ravioles pour les former, mais sans les séparer les unes des autres, on veut garder les plaques entières.
Faire ainsi les 3 autres plaques à ravioles.

Préchauffer le four à 180°C.
Mettre un très léger fond de crème liquide dans un plat à gratin. Déposer une plaque de ravioles, puis recouvrir d'épinards, de crème puis de sel, ciboulette et parmesan (et poivre si vous le souhaitez, moi je n'en ai mis qu'à un seul étage).
Mettre une seconde couche de ravioles et répéter l'opération jusqu'à épuisement de tous les ingrédients, en finissant par une plaque de ravioles, de la crème et enfin ciboulette et parmesan.

Enfourner pour environ 20-25 minutes, jusqu'à ce que le dessus du gratin soit joliment doré.
Servir bien chaud !

Gratin de ravioles aux épinards



ravioles, gratin, lasagnes, épinards, chèvre, ravioles, gratin, lasagnes, épinards, chèvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire