Intrigante cette recette, non ? Moi aussi, j'ai fait cette tête, celle que vous faites en ce moment même, la tête hyper sceptique, perplexe et étonnée à la fois... Pas de crainte, je vous promets que vous ne serez pas du tout DU TOUT déçu(e)s !
Moi qui attends toujours l'automne avec grande impatience juste pour les potirons et qui adooooore les cheesecakes... je ne pouvais pas passer à côté de cette recette ! Et franchement, elle est excellente, elle provient du magazine Zeste.
Ingrédients (pour un moule de diamètre 22 cm) :
300g de potimarron
500g de Philadelphia
200g de sucre semoule
40g de farine
2 cuillères à café de cannelle
2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
4 oeufs
180g de biscuits Thé
100g de beurre
1 cuillère à café de cannelle
Couper le potimarron en tronçons après l'avoir bien frotté sous l'eau (ou alors vous pouvez le peler mais c'est beaucoup plus fatigant, et moi j'aime bien le petit côté rustique avec des petits bouts croquants).
Faire cuire dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'il soit bien tendre, pour pouvoir l'écraser facilement.
Egoutter les morceaux de potimarron le temps qu'ils refroidissent.
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre, ajouter les biscuits réduits en miettes (je les mets dans 2 sacs congélation (sinon c'est trop fin et vous aurez des miettes partout) et je tape dessus avec mon rouleau à pâtisserie) et la cannelle. Bien mélanger et tasser cette préparation dans le fond du moule à charnière, en remontant un peu sur les bords pour "imperméabiliser" le moule.
Baisser le four à 160°C et enfourner pour 10 minutes.
Au batteur, travailler la pulpe de potimarron avec le cream cheese et le sucre. Ajouter les oeufs un à un, puis la farine, la cannelle et la vanille.
Verser la préparation sur la pâte et enfourner pour 40 à 45 minutes.
Laisser encore dans le four, porte ouverte pendant une demie-heure, puis à l'air libre et enfin au frigo pour toute une nuit.
Servir avec une cuillère de crème fouettée légèrement sucrée.
Un régal !
La recette originale était faite avec du potiron, moi je préfère le potimarron pour son goût "châtaigné" plus prononcé, mais vous faites comme vous voulez !
cheesecake, potiron, potimarron, cheesecake, dessert, potimarron, potiron
Elle me plaît beaucoup ta recette de cheesecake automnal ... j'ai justement un potimarron qui attend son tour ...
RépondreSupprimerMiam !mon dessert préféré !
RépondreSupprimer