dimanche 30 novembre 2014

Crèmes brûlées à l'abricot

Si comme moi vous avez fait la tarte Alcazar, ou que vous avez utilisé 4 blancs d'oeufs récemment, voilà comment utiliser les 4 jaunes ! Il vous faut aussi le reste de purée d'abricots de la tarte Alcazar, ou une compote toute faite. On peut même varier les goûts avec d'autres fruits, mais l'acidité de l'abricot se marie à merveille avec la douceur et l'onctuosité de la crème.
 Ce sont mes premières crèmes brûlées... et j'avoue, j'ai raté le "brûlage" du dessus, qui est tout l'intérêt d'une crème brûlée !
Je n'ai pas de chalumeau, j'ai donc passé mes crèmes sous le gril du four... aucune réaction, ça a mis super longtemps, je pense que mon four n'était pas assez chaud, bref elles ont eu le temps de réchauffer à l'intérieur, ce n'était pas terrible ! 
La crème aux abricots est délicieuse, si vous avez un chalumeau ou la bonne technique pour brûler sous le gril, n'hésitez pas à faire cette recette, elle en vaut la peine !

Crèmes brûlées à l'abricot

Ingrédients (pour 3 ramequins) :

4 jaunes d'oeufs
15g de sucre
10cl de crème liquide entière
130g de purée ou de compote d'abricots

Préchauffer le four à 140°C.
Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la crème liquide et la compote. Remplir les ramequins de cette crème. 
Placer le lèche-frite dans le four, couvrir le fond d'eau puis placer les ramequins pour faire un bain-marie. 
Faire cuire environ 40 minutes, puis laisser refroidir et placer au frigo jusqu'au moment du service. 
Saupoudrer de sucre roux puis passer sous le gril du four ou au chalumeau afin de caraméliser le dessus des crèmes, servir immédiatement.

Crèmes brûlées à l'abricot





crème brûlée, abricot, crème brûlée, abricots

2 commentaires: